Espace Client

L'obligation de cotiser au régime des non-salariés agricoles

Toute l'actualité Sociale

Nouveau coup de frein sur la baisse de l'impôt sur les sociétés

Toute l'actualité Fiscale

Décès d'un associé d'une SARL : son conjoint devient-il associé ?

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Imposition d'un étang à l'IFI - 31 janvier 2019

Je suis propriétaire de plusieurs étangs. Ces étangs doivent-ils être inclus dans l'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) dont je suis redevable ?

Les biens immobiliers non bâtis tels que les étangs sont, en principe, imposables à l'IFI (sous réserve, bien entendu, que la valeur nette du patrimoine de l'intéressé soit supérieure à 1,3 M¤). Toutefois, ils sont, à certaines conditions, exonérés d'IFI lorsqu'ils sont affectés à l'activité professionnelle principale du contribuable et lorsque cette activité revêt un caractère agricole. Ainsi, par exemple, des étangs affectés à une activité de pisciculture sont exonérés d'IFI.

En outre, lorsqu'ils sont donnés à bail à long terme à un exploitant, ces biens sont exonérés d'IFI à hauteur des trois quarts de leur valeur jusqu'à 101 897 ¤ et à hauteur de la moitié au-delà de 101 897 ¤. Mieux, l'exonération est totale, quelle soit la valeur des biens, lorsqu'ils sont donnés à bail à long terme à un membre (proche) de la famille du propriétaire qui les utilise pour son activité principale.